Premier jour en France, par Ergis, Camara, Nguyễn Ngọc Ý Nhi

Je suis arrivé en France en Novembre 2018. Pour arriver en France, je prends le train à Milan. Le trajet est très long car il y a eu un problème dans le tunnel de Fréjus. Nous arrivons à Paris à 9h00.

Pour rejoindre la gare Montparnasse, c’est mon cousin qui m’a aidé. J’attends dans la gare jusqu’à 13h00, mais je suis content d’être arrivé en France. Dans le train pour Granville, je suis attentif au nom des gares. J’arrive à Granville à 17h00. Après je vais à la police. J’explique en Anglais que je ne sais pas où dormir.

Un homme va me conduire à Saint Lô en voiture. On me donne un repas et un lit.

ERGYS (Albanais)

J’arrive en France par le train de Vintimille (Italie). Je me cache dans les toilettes jusqu’à Marseille. Un jeune Malien m’accompagne. Je l’ai rencontré à la frontière. Dans la gare, il y a beaucoup de « blacks » et un garçon qui parle Bambara me montre le train pour Paris. Je grimpe, je me cache et le train démarre. Alors je trouve une place et le contrôleur ne me voit pas. Nous descendons à Cergy-Pontoise. Il faut que je trouve le commissariat de police. Le policier prend mon acte de naissance. Mais il est tard, la gendarmerie ferme. Avec mes camarades Africains, nous restons toute la nuit dans la rue, sans manger.

Le lendemain, à 8h00, nous retournons au commissariat. On trouve un traducteur de Soninké. Comme je suis jeune (14 ans), on me dirige vers un foyer où je resterai un mois.

CAMARA (Malien)

Le 17 Mai 2017, j’ai pris l’avion à Saïgon. Après 15 heures de vol, nous aterrissons à Paris. J’ai 18 ans et mon frère 16 ans. Nous devons sortir de l’aéroport pour retrouver nos bagages. Je demande de l’aide aux passants. Je ne panique pas et je prends ma valise sur le tourniquet. Mes parents m’attendent dans le hall. Je suis heureuse de venir en France et de retrouver ma maman. Je suis arrivée avec mon frère. Nous nous dirigeons vers le parking puis nous prenons la route de la Normandie. Sur le trajet, je dors tellement je suis fatiguée. Nous arrivons à Pontorson dans la nuit. Alors je dors dans une chambre : c’est ma chambre.

Le lendemain, je vais découvrir ma nouvelle ville.

Nguyễn Ngọc Ý  Nhi ( Vietnam )