Voyage sur les sites du débarquement en Normandie lors de la 2ème guerre mondiale

Témoignage d’Hussain Bengladais


J’ai été très choqué et triste de voir toutes ces tombes de jeunes soldats. Ils sont venus combattre les Allemands alors qu’ils ne connaissaient pas la France.

Je suis allé dans le bunker et cela m’a beaucoup intéressé.

Témoignage de Pim Thaïlandaise


Les soldats américains grimpent jusqu’au sommet de la falaise de la Pointe du Hoc. C’est difficile parce que la paroi est glissante. Ils peuvent tomber. Claire et Pim veulent une photo pour garder un souvenir de l’histoire.


Dans cette commune de Sainte Mère-Eglise, des parachutistes se posent. Un soldat reste accroché au clocher de l’église. C’est une situation comique et pourtant, c’est la guerre.


Nous arrivons à Colleville-sur-Mer. C’est un cimetière pour les soldats américains. Les pierres tombales sont blanches, en forme de croix. Certaines ont une étoile de David, symbole des personnes juives. « Ils sont 9 387 morts pour notre liberté ». Merci pour cette belle journée culturelle et amicale. Une réussite !

Témoignage d’Alseny

Le matin nous nous rendons aux mots bleus pour aller en bus sur les lieux du débarquement. Dans le bus il y a un monsieur qui nous raconte l’histoire de cette guerre à laquelle je ne crois pas du tout. C’est pour moi comme une récit. Nous allons au premier lieu, c’est chic, nous prenons des photos, c’est un peu amusant pour moi. Après nous allons sur un autre lieu où nous restons une demi-heure. Le moment triste 😥 😥 😥 arrive sur les lieux du cimetière. Je suis triste pour la mort de milliers de jeunes militaires. C’est là que je comprends que je ne suis pas dans un récit. C’est une réalité de l’histoire qui s’est bien passée à cause du pouvoir et de l’ignorance. Sur le dernier lieu on a vu les traces de la guerre, les trous de bombes 💣 💣 💣 En résumé le monde égal zéro (n’est rien).

Témoignage de Taous Algérienne

« Maintenant, je suis contente de connaître un peu l’histoire de la France. J’ai appris que plusieurs pays avaient débarqué en Normandie; il y avait des Américains, des Anglais, des Canadiens et des Australiens. Le père de Samir a fait la guerre; il était sergent chef dans l’armée française. »

Remarques de trois jeunes Ukrainiens de Bréhal et de Cérences

Le guide a parlé avec des mots faciles. C’était bien toute la journée au bord de la mer. J’ai bien aimé les monuments avec les soldats ou les sculptures.

J’aime beaucoup l’Amérique et tout ce qui concerne l’Amérique, j’ai bien aimé le drapeau au Cimetière américain, la grande sculpture, l’ambiance américaine. J’ai trouvé le Cimetière américain très beau avec beaucoup d’arbres comme une forêt, un très beau paysage avec la plage et les croix toutes en ligne à droite et à gauche. J’aime beaucoup les églises et j’ai mis une bougie dans l’église de Ste Mère Eglise. A la Pointe du Hoc, les trous des bombes m’ont montré ce qui se passe en Ukraine puisque je suis partie au début de la guerre. Toute la journée était bien avec les amis et intéressante.

David , Ukrainien

« Dimanche 29  septembre nous avons visité les plages du débarquement. Notre guide nous a expliqué ce qu’il s’est passé lors du débarquement. Nous sommes allés sur les plages et au cimetière américain. Nous avons appris l’histoire de cette région. La guerre est triste, mais ces actions en Normandie ont grandement contribué à la victoire »

Paroles d’Aramatou Ivoirienne

Mon grand-père m’a raconté son histoire. Pendant la seconde guerre mondiale il a été mobilisé et est venu en France pour combattre les Allemands.
Tous ses petits-enfants étaient réunis et nous l’écoutions nous parler de sa vie et de cette guerre: ça a été une période très difficile; ils devaient creuser des trous pour se cacher et éviter les tirs de l’ennemi malgré tout il y a perdu de nombreux amis. Il nous a aussi montré son uniforme et son casque qu’il avait gardé.
La visite des plages du débarquement m’a permis de mieux comprendre ces événements et
ce qu’a vécu mon grand-père.

Récit du voyage sur les plages du débarquement par Patrick GAZA slovaque

J’aime l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. J’adore le thème du débarquement des troupes alliées en Normandie, aussi appelé « Jour J ».  La libération de l’Europe occidentale a commencé avec cette opération.  J’ai beaucoup lu, nous avons aussi visité des musées le long de la côte ainsi gue des cimetières de soldats tombés au combat,  tant du côté des Alliés que des cimetières allemands.  Il n’y a jamais assez d’informations et nous avons été ravis lorsque deux places se sont libérées pour une visite guidée des plages où a commencé le débarquement le 6/6/1944.  Les membres des Mots Bleus auquel nous participons ont organisé un voyage à thème.  Ils ont rempli tous les sièges d’étudiants et de bénévoles. Le bus est parti pour un trajet d’une heure et demie jusqu’à Utah Beach.  Dès les premières minutes, Nils, le guide touristique, a fourni des informations détaillées sur le programme de la journée. Tout au long du parcours, il a raconté des détails de l’histoire, qu’il a expliqués d’une manière très intéressante et engageante.  Nous avons tous écouté avec intérêt et ceux d’entre nous qui n’ont pas encore un bon niveau de français se sont entraidés avec le traducteur.  C’est exactement comme ça que la dame avec la petite fille assise à côté de nous a fait.  Elle a enregistré sur son téléphone ce que disait le guide et l’a ensuite lu à sa fille.

Il était relativement léger et parvenait ainsi à patauger dans l’eau.  Ici, nous avons appris comment s’est déroulé le parachutage. Mais tout le groupe en direction d’Utah Beach a atterri accidentellement à environ deux kilomètres plus au sud que prévu initialement.  De violents combats se sont déroulés ici et les troupes allemandes ont été certainement surprises par le nombre de troupes et d’équipements apparus près des bunkers à l’aube.  Nous avons continué le long de la plage et nous sommes arrêtés devant d’autres monuments de ces événements.


L’étape suivante était la ville de Saint-Mère-Église, qui est la première ville libérée lors de l’opération Overlord.  Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les unités alliées des 101e et 82e divisions sont parachutées à l’intérieur du pays pour créer une diversion et préparer l’offensive à venir. Le débarquement fut soutenu par les bombardements et de nombreux bâtiments furent touchés et prirent feu.  L’un d’entre eux était l’église de Saint-Mère-Église, où les habitants ont commencé à éteindre le feu avec les troupes allemandes. Au même moment, les parachutistes ont commencé à débarquer dans la ville et ses environs.  La figure emblématique de la soirée était le soldat John Steele, dont le parachute s’est accroché au clocher de l’église en feu et il est resté suspendu à son propre parachute.  Il a été grièvement blessé et a fait semblant d’être mort.  La figurine suspendue du parachutiste se trouve encore aujourd’hui sur l’église et les habitants la considèrent comme un symbole de libération.  Il y a aussi une statue du général Dwight Eisenhower près de l’église.


Certes les Allemands savaient que le débarquement aurait lieu, mais ils ne savaient pas exactement quand et où. Ils ont donc systématiquement inondé les prairies pour empêcher toute progression des Alliés.  Les champs sont devenus des marécages dangereux où de nombreux alliés ont péri avant de pouvoir utiliser leurs armes.  De nombreux morts sont enterrés au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer où se trouvent environ 10 000 tombes.  Nous nous sommes également arrêtés ici et avons regardé tout l’espace.  Les descendants des soldats tombés au combat étaient présents avec nous et ont observé une minute de silence avant qu’un trompettiste ne joue la chanson militaire Honor the Fallen (l’appel aux morts).  C’était très touchant.  Les tombes sont dans un état très bien entretenu et, outre les visiteurs réguliers, les familles des morts viennent également ici.


De là, nous avons marché quelques kilomètres jusqu’à une autre plage appelée Omaha, où ont probablement eu lieu les combats les plus brutaux.  C’est ici que les troupes aéroportées étaient les plus puissantes et que la défense était également solide.  Ici aussi, les chars Sherman opéraient, mais comme ils étaient loin du rivage, beaucoup d’entre eux restèrent coincés dans la mer et n’atteignirent pas du tout la terre. Beaucoup de soldats furent tués sur les deux fronts.  Ce jour-là, nous avons visité deux plages où débarquaient principalement des soldats américains. Sur les deux autres plages Gold et Sword il y avait des troupes britanniques et sur la plage Juno il y avait des troupes canadiennes.  En plus de ceux mentionnés, des soldats d’Australie, de Tchécoslovaquie, de France, de Grèce, de Nouvelle-Zélande, de Pologne et de Norvège ont pris part à l’action du « jour J ».  Au total, environ 160 000 soldats ont participé à l’opération Overlord.  Il y avait 23 400 parachutistes et 822 avions. La dernière étape du voyage d’aujourd’hui était la Pointe-du-Hoc. Il s’agissait d’un complexe de bunkers avec un réseau de couloirs reliant les bâtiments en béton au-dessus de la mer.  Ils servaient de ligne défensive et certains d’entre eux avaient des murs de plusieurs mètres d’épaisseur. Les Allemands s’étaient bien préparés et n’avaient rien négligé qui aurait pu contribuer à la défaite.  Malgré cela, la supériorité des Alliés était si forte qu’ils percèrent cette défense et que la libération de l’Europe de l’Allemagne nazie put commencer.


Après avoir visité cet endroit, le bus s’est dirigé vers Granville où nous sommes arrivés à sept heures du soir.  En chemin, nous sommes passés près de musées que j’avais déjà visités par le passé.  Le voyage était très bien organisé, l’explication était passionnante, intéressante et très instructive.  Merci. 

Les commentaires sont fermés.